Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/toxquebec.com/httpdocs/mambots/system/jfdatabase.systembot.php on line 115
Toxquebec - Toxquebec

Brutale ou progressive selon les produits, la dépendance s'installe quand on ne peut plus se passer de consommer une ou plusieurs substances, sans éprouver de souffrances physiques et psychologiques.
Source : Drogues : Savoir plus, Risquer moins
 
Nouveautés


Sommaire de l’évaluation des besoins montréalais pour la mise en place d’un programme de traitement
Sommaire de l’évaluation des besoins montréalais pour la mise en place d’un programme de traitement des troubles liés à l’usage d’opioïdes basé sur l’injection (TDO injectable)
 
13 décembre 2017
 
Auteur : Michel Perreault
 
Au printemps 2017, le Cran s’est associé à l’équipe de Michel Perreault, chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, pour réaliser la première phase d’une étude de faisabilité visant à évaluer les besoins montréalais pour la mise en place d’un programme de traitement des troubles liés à l’usage d’opioïdes basé sur l’injection (couramment nommé programme de « TDO injectable »). Les données ont été recueillies à l’été 2017 et le rapport final a été produit à l’automne 2017. Voici en bref la démarche ainsi que les résultats de l’étude.
 
 
Mémoire de l’AIDQ sur le projet de loi no 157
Mémoire de l’AIDQ sur le projet de loi no 157 (Loi constituant la Société québécoise du cannabis, édictant la Loi encadrant le cannabis et modifiant diverses dispositions en matière de sécurité routière)
 
L’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) remercie les membres de la Commission parlementaire sur le projet de loi no 157 de lui donner l’occasion de présenter ses commentaires et recommandations, relativement à cet ambitieux projet visant à assurer la vente et l’encadrement du cannabis, dans une perspective de protection de la santé et de la sécurité de la population et afin d’intégrer les consommateurs au marché licite, sans favoriser la consommation du cannabis.

Cliquez ici pour le consulter
 
 
L’ « effet légalisation » : bilan et prospective
Drogues, santé, société
le 8 Mars, 2018 dans Dernier numéro, En primeur, Featured, No 1 / Avril 2018 /// Cannabis : santé et politiques publiques, Volume 16, Volumes PIERRE BRISSON / JEAN-SÉBASTIEN FALLU.

La légalisation de la consommation récréative du cannabis annoncée dans le cadre du présent mandat du gouvernement libéral canadien – et devant devenir effective à l’horizon de l’été 2018 – a déjà sa petite histoire, ses hérauts et ses détracteurs. De façon générale, en dépit d’inévitables points de réserve[1], les [...]
 
L’alcoolisme expliqué par la psychologie
...alcool chez les jeunes adultes. « Même s'il peut exister des prédispositions génétiques, je pense que les problèmes d'alcool peuvent être causés par des comportements qu'on adopte au cours de notre vie, explique celle qui enseigne à Concordia depuis 2009. Pour certains, c'est plus simple et moins...
 
 
La cure Le jeudi à 20 h dès le 18 janvier à Télé-Québec
«La cure»: l’envers des hommes

...alcool, selon un portrait publié en 2015 par l'Institut de la statistique du Québec. Un financement précaire Aux prises avec d'importantes difficultés financières, le centre — rebaptisé centre Robert Piché-Elphège Roussel — a dû finalement mettre la clé dans la porte l'été dernier, définitivement...

Le Devoir
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 11 - 15 sur 107

Conception & réalisation du site par HPJ