Vos questions, notre expertise
Vos questions et nos réponses peuvent non seulement vous aider en toute confidentialité, mais aussi aider d’autres personnes qui vivent des situations similaires à la vôtre.
Cliquez ici ou visitez la page Contactez-nous pour soumettre votre question.
L’équipe qui répond à vos questions est formée de :
Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe
Béatrice Beaucage, M. Ps., psychologue, Maison Jean Lapointe
Alcool et autres drogues Femme, 60+ ans
Je serais intéressée de parler avec quelqu’un au sujet de votre centre. Programme, coût etc
Bonjour MF, merci de nous avoir envoyé un message. Afin de trouver la ressource la mieux adaptée à vos besoins, nous vous invitons à contacter Drogue : Aide et référence au 1 800 265-2626. Prenez soin de vous.
Alcool et autres drogues Homme, 46-60 ans
Besoin d aide, je veux en savoir plus sur votre centre
Bonjour Pat, merci de nous avoir envoyé un message. Afin de trouver la ressource la mieux adaptée à vos besoins, nous vous invitons à contacter Drogue : Aide et référence au 1 800 265-2626. Prenez soin de vous.
Alcool Femme, 26-35 ans
Mon conjoint consomme minimum 3 bières par jour (ça peut facilement dépasser). Est-ce légitime de trouver cela exagérer ? Je ne comprends pas ce besoin… A-t-il besoin d’aide ? Est-ce moi qui exagère?
Se poser ces questions est déjà un bon signe que la situation vous préoccupe, et c’est légitime d’y prêter attention. Il n’y a pas de seuil universel qui définit un problème, mais si vous remarquez des changements dans son comportement, son humeur ou ses responsabilités, ça peut être un signe de la présence d’une problématique. Peut-être qu’en discuter avec lui pourrait vous aider à comprendre ce qui se cache derrière ce besoin.
Si vous ressentez le besoin d’être accompagnée dans cette réflexion, il existe des ressources pour les proches de personnes qui consomment.
Alcool et autres drogues, Kétamine Femme, 26-35 ans
Comment arrêter de consommer de la k lorsque qu’il y en a à tout bout de champs ?
Bonjour Mel, merci de nous avoir envoyé votre question. Nous comprenons que vous souhaitez arrêter de consommer de la kétamine, mais que vous vous retrouvez dans des situations où la substance est présente. C’est tout à fait normal que cela rende l’arrêt plus difficile. D’abord, félicitations pour votre démarche. Pour établir un plan d’arrêt et trouver la ressource la mieux adaptée à vos besoins, nous vous invitons à contacter Drogue : Aide et référence au 1 800 265-2626.
Alcool et autres drogues Femme, 26 - 35 ans
J’aimerai obtenir de l’aide pour mes problèmes de consommation. Je crois que j’ai une dépendance. Je veux m’en sortir. J’ai besoin d’aide.
Bonjour Vanessa, merci de nous avoir envoyé un message. Si vous croyez avoir un problème de consommation, nous vous encourageons à continuer votre démarche de demande d’aide. C’est le premier pas vers le rétablissement. Afin de trouver la ressource la mieux adaptée à vos besoins, nous vous invitons à contacter Drogue : Aide et référence au 1 800 265-2626. Prenez soin de vous.