Filtrer
Substance
Substance
Dépendances
Dépendances

Vos questions, notre expertise

Vos questions et nos réponses peuvent non seulement vous aider en toute confidentialité, mais aussi aider d’autres personnes qui vivent des situations similaires à la vôtre.

Cliquez ici ou visitez la page Contactez-nous pour soumettre votre question.

L’équipe qui répond à vos questions est formée de :

Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe
Béatrice Beaucage, M. Ps., psychologue, Maison Jean Lapointe

02 Fév 2022
Autres drogues, Médicaments Femme, 26 - 35 ans
Bonjour, j’ai besoin de ressource sans appeler ambulance ou police , je suis enceinte de 8 mois et je vis avec mon conjoint dépendant aux drogues et médicaments, il a […]
Lire plus

Bonjour, j’ai besoin de ressource sans appeler ambulance ou police , je suis enceinte de 8 mois et je vis avec mon conjoint dépendant aux drogues et médicaments, il a réussi pendant 4 mois à être abstinent mais là plus rien ne va moi je n’en peu plus je fais quoi pour me sortir de là , je suis prête à protéger mon futur petit garçon.

Isanouk, 26 - 35 ans, F
Réponse de Toxquebec:

Bonjour et merci pour votre partage. Plusieurs centres de traitement des dépendances offrent aussi des services d’aide pour la famille et l’entourage : la Maison Jean Lapointe, la Clinique Nouveau Départ, le Centre CASA et plusieurs autres. Même si le centre n’est pas dans votre région, certaines de ces ressources offrent du soutien à distance. Vous pouvez également trouver du support en assistant à des rencontres Al-Anon. Nous espérons que vous trouverez l’aide dont vous avez besoin et nous vous souhaitons tout le meilleur pour la suite.

Lire moins
17 Déc 2021
Autres drogues Femme, 36 - 45 ans
J’ai sevré ghb. Y-a-il quelque que chose de similaire à base naturelle?
Lire plus

J’ai sevré ghb. Y-a-il quelque que chose de similaire à base naturelle?

Mel, 36 - 45 ans, F
Réponse de Toxquebec:

Bonjour et merci pour votre question. Si vous avez déjà fait un sevrage de GHB et que vous ressentez le besoin de remplacer cette substance par une autre, nous vous recommandons d’en parler à votre médecin. Prenez soin de vous et bonne chance!

Lire moins
05 Août 2021
Alcool et autres drogues, Opiacés, Opioïdes Femme, 36 - 45 ans
Je suis une maman solo depuis mon accident j’étais sous opiacée , je suis tomber en dépression suite a une agression et harcèlement a mon travail, à ce moment là […]
Lire plus

Je suis une maman solo depuis mon accident j’étais sous opiacée , je suis tomber en dépression suite a une agression et harcèlement a mon travail, à ce moment là j’ai commencé à prendre plus que la prescription aujourd’hui j’ai essayé de ne plus en prendre, et j’ai réalisé que j’étais dépendante je suis perdu je ne veux pas être jugée ou autre, j’élève très bien mes enfants j’ai déjà eu la dpj suite a une dénonciation mais suite à la venue de la dpj ils mont dit que j’étais une bonne maman qui ce donne à fond pour ses enfants et qui n’a aucune faille malgré tout ce que je vie.
aujourd’hui j’ai besoin d’aide mais j’ai peur d’en parler je ne sais pas à qui sans me mettre en danger dans mon rôle de maman. je veux arrêter les opiacés.

adel33, 36 - 45 ans, F
Réponse de Toxquebec:

Bonjour et merci pour votre témoignage. Sachez que de l’aide et des solutions existent, vous n’êtes pas seule. Vous pouvez communiquer avec l’organisme Drogue: aide et référence. Un intervenant pourra vous diriger vers la meilleure ressource pour vous.

Lire moins
13 Juil 2021
Alcool et autres drogues, Alcool Femme, 36 - 45 ans
Il y a t-il des ressources à l’externe? Malheureusement il n’y a pas de AA en ce moment et tout ce qui me gardait sobre avant est encore restreint ou […]
Lire plus

Il y a t-il des ressources à l’externe? Malheureusement il n’y a pas de AA en ce moment et tout ce qui me gardait sobre avant est encore restreint ou fermé.

stcdom, 36 - 45 ans, F
Réponse de Toxquebec:

Bonjour, plusieurs réunions AA se tiennent maintenant en ligne. Heureusement, les réunions en personne recommencent tranquillement à ouvrir leurs portes. Voici le lien vers un site web qui répertorie les rencontres partout au Québec: aa-quebec.org. Si vous avez besoin de soutien supplémentaire, quelques centres de traitement offrent un programme à l’externe. Pour vous informer sur cette ressource, vous pouvez contacter l’organisme Drogue: aide et référence à l’adresse suivante: aidedrogue.ca.

Prenez bien soin de vous et bonne chance!

Lire moins
08 Juil 2021
Femme, 46 - 60 ans
Je désire savoir s’il existe une aide financière pour quelqu’un qui désire faire une thérapie mais qui n’a pas vraiment les moyens de payer ses déplacements…autobus, taxis bateau etc.. afin […]
Lire plus

Je désire savoir s’il existe une aide financière pour quelqu’un qui désire faire une thérapie mais qui n’a pas vraiment les moyens de payer ses déplacements…autobus, taxis bateau etc.. afin de se rendre à la maison de thérapie qui, elle, est un service gratuit?
Merci de votre attention

Diane D., 46 - 60 ans, F
Réponse de Toxquebec:

Bonjour et merci pour votre question, chaque ressource d’hébergement a des modalités d’aide financière à sa discrétion. Le mieux serait de contacter l’organisme Drogue: aide et référence. Un intervenant pourra vous informer de toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez les contacter par téléphone au 514-527-2626 ou au 1 800 265-2626, ou via leur site internet aidedrogue.ca.

Lire moins
1 2 3 5