Toxquebec Created with Sketch.

Trouver de l’aide pour l’alcool et les autres drogues

Aide au téléphone

Drogue: aide et référence est un service téléphonique qui offre soutien, information et références aux personnes concernées par des problèmes de toxicomanie.
Ce service téléphonique est gratuit, anonyme, confidentiel et il est accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, à la grandeur du Québec. Il a été conçu pour orienter les démarches, comprendre les conséquences de l’usage et de l’abus de drogues, d’alcool ou de médicaments et trouver une ressource, dans votre région, qui répond aux besoins de la personne

Montréal et environs : (514) 527-2626
Partout au Québec : 1-800-265-2626

Site web : drogue aide et référence

Centres de traitements publics et privés certifiés

Les centres publics font partie du réseau de la Santé et des Services sociaux et offrent des services gratuits dans toutes les régions du Québec.

Les centres privés certifiés font partie du réseau privé et communautaire et ils offrent également des services dans toutes les régions du Québec. Les services sont gratuits dans certains centres ou doivent être assumés en tout ou en partie par les usagers.

Cliquer sur le lien qui suit pour avoir accès aux ressources publiques et privées certifiées qui offrent des services spécialisés pour les problèmes liés à l’alcool et/ou les autres drogues.

Site web : Santé et services sociaux du Québec: Répertoire des ressources en dépendances

Groupes d’entraide

Alcooliques Anonymes

Alcooliques Anonymes est un mouvement d’hommes et de femmes qui partagent leurs expériences pour se rétablir de l’alcoolisme. Les hommes et les femmes chez les AA proviennent de tous les milieux et nationalités. Des réunions hebdomadaires sont accessibles partout au Québec et ailleurs.

Pour trouver une réunion : AA Québec

Narcotiques Anonymes

Narcotiques Anonymes est une association d’hommes et de femmes pour qui les drogues étaient devenues un problème majeur. Se réunir régulièrement leur permet de s’entraider et de demeurer abstinents. Des réunions hebdomadaires sont accessibles partout au Québec et ailleurs.

Pour trouver une réunion : Narcotique Anonyme Québec

Cocaïnomanes Anonymes

Cocaïnomanes Anonymes est une association composée d’hommes et de femmes pour qui la cocaïne était devenue un problème majeur. L’objectif premier est de se libérer de l’usage de la cocaïne et de toutes autres substances qui altèrent le comportement.

Pour trouver une réunion : Cocaïnomanes Anonymes Québec

Ressources pour la famille et l’entourage

Aide au téléphone

Drogue: aide et référence est un service téléphonique qui offre soutien, information et références aux personnes concernées par des problèmes de toxicomanie.

Montréal et environs : (514) 527-2626
Partout au Québec : 1 800 265-2626

Ce service est gratuit, anonyme, confidentiel et il est accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, à la grandeur du Québec. Il a été conçu pour orienter les démarches, comprendre les conséquences de l’usage et de l’abus de drogues, d’alcool ou de médicaments et trouver une ressource qui pourra vous venir en aide, dans votre région.

Programmes d’aide et de soutien

La famille et l’entourage des personnes aux prises avec un problème d’alcool et/ou de drogues sont souvent perturbés et ils ont besoin d’aide.

Pour trouver une ressource qui offre des services pour la famille et l’entourage, il s’agit de cliquer sur le lien qui suit et de communiquer directement avec les ressources de votre région pour vérifier la disponibilité des services d’aide et du soutien pour la famille et l’entourage.

Santé et Services Sociaux du Québec: répertoire des resources en dépendances

À Montréal, Maison Jean Lapointe offre un programme spécifique pour la famille et l’entourage

La Maison Jean Lapointe

Groupes d’entraide

Al-Anon

Il n’y a pas de formule magique pour amener une personne à cesser ou à diminuer sa consommation d’alcool et/ou de drogues. Toutefois, les groupes Al-Anon peuvent vous aider à faire face aux défis provenant de cette consommation.

Pour trouver une réunion : Les Groupe Familiaux Al-Anon

NAR-Anon

Les Groupes Familiaux Nar-Anon viennent en aide aux parents et à l’entourage du consommateur de drogues. L’adhésion à ces groupes permet de réduire la tension familiale et encourage la personne dépendante à rechercher de l’aide pour ses problèmes de consommation.

Pour trouver une réunion : Narcotiques Anonymes Québec