État d’hyposensibilité de l’organisme se traduisant par une diminution de la réponse du médicament ou drogue et par la capacité de supporter, sans manifester de symptômes d’intoxication, des doses élevées qui habituellement seraient toxiques pour le néophyte. Elle se manifeste donc par une diminution de l’efficacité et de la toxicité du médicament ou drogue.
Définitions
Propriété d’une substance à causer des effets nuisibles d’intensité variable pouvant aller d’une simple perturbation des fonctions normales (ex.: atteinte de la motricité) jusqu’à la mort. On distingue la toxicité aiguë et la toxicité chronique. La toxicité aiguë résulte de l’action ponctuelle d’une substance alors que la toxicité chronique est une des conséquences de l’administration régulière de cette substance.
Étude des poisons, leurs identifications et leurs effets. Étant donné que tous les médicaments ou drogues à une certaine dose peuvent être des poisons, la toxicologie réfère également à l’étude de la toxicité des médicaments.
État d’intoxication résultant de la prise répétée d’une ou plusieurs substances qui conduit à un état de dépendance physique ou psychologique vis-à-vis des substances consommées.
Sensations ressenties lors de la prise d’une substance (ex.: sensation d’extase ressentie lors d’un « voyage » au lsd).
Trouble mental caractérisé par des jugements erronés guidés moins par la logique que par l’orgueil, la méfiance, la psychorigidité, la susceptibilité exagérée et l’inadaptation sociale. Sur ce fond apparaissent parfois des délires de persécution, de revendication, de mysticisme et de jalousie qui peuvent conduire à l’agressivité.
Usage d’une substance seulement lorsqu’il est socialement acceptable de le faire et qu’elle est facilement disponible. La personne ne recherche pas et ne crée pas des situations propices à la consommation.
Qui dilate un vaisseau sanguin, augmentant de ce fait son calibre par relâchement de ses fibres musculaires.