Toxquebec Created with Sketch.
Abc...
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Définitions

Délire paranoïde

Crise pendant laquelle un individu est en proie à des délires qui s’apparentent à la paranoïa.


Dépendance

Ensemble des phénomènes physiques et psychologiques qui rendent, après un certain temps d’utilisation variable, certains médicaments ou drogues indispensables à l’équilibre physiologique du consommateur.


Dépendance physique

État résultant de l’usage répété et excessif d’un médicament ou drogue au cours duquel l’organisme s’est adapté, c’est-à-dire est devenu dépendant, à la présence continue du médicament ou drogue à une certaine concentration.


Dépendance psychologique ou psychique

État dans lequel l’arrêt ou la diminution brutale de la dose d’un médicament ou drogue produit des symptômes psychologiques caractérisés par une préoccupation émotionnelle et mentale reliée aux effets du médicament ou de la drogue et par un besoin intense et persistant à reprendre le médicament ou la drogue.


Désintoxication

Processus de traitement utilisé pour éliminer une substance psychoactive chez un individu dépendant, soit par le retrait graduel du produit, soit par le traitement pharmacologique de substitution spécifique pour minimiser et contrôler les signes de sevrage afin d’éviter les risques de complications associées pouvant apparaître à l’arrêt brusque du produit.


Désir obsédant

(en anglais, craving)

Obsession contraignante qui envahit et dérange les pensées du consommateur, affecte son humeur et altère son comportement. Cette obsession a aussi été décrite comme un désir urgent et accablant ou une impulsion irrésistible à prendre le médicament ou la drogue.


Dopage

(synonyme : conduite dopante)

Utilisation de substances ou de méthodes interdites destinées à augmenter les capacités physiques ou mentales d’un sportif ou à masquer l’emploi de ces substances ou de ces méthodes lors de la préparation ou de la participation à une compétition sportive.


Dopamine

Neurotransmetteur impliqué, entre autres, dans les mécanismes de perception du plaisir, de la motricité et de l’agressivité.