Toxquebec Created with Sketch.
Abc...
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Définitions

Testostérone

Hormone mâle sécrétée par les testicules qui stimule le développement des organes génitaux mâles et détermine l’apparition des caractères sexuels mâles secondaires.


Tétanie

État d’hyperexcitabilité neuromusculaire anormalement élevée se traduisant par des contractures et des spasmes musculaires.


Timbre transdermique

Timbre autocollant que l’on applique sur la peau et libérant un médicament qui diffuse à travers celle-ci.


Tolérance

État d’hyposensibilité de l’organisme se traduisant par une diminution de la réponse du médicament ou drogue et par la capacité de supporter, sans manifester de symptômes d’intoxication, des doses élevées qui habituellement seraient toxiques pour le néophyte. Elle se manifeste donc par une diminution de l’efficacité et de la toxicité du médicament ou drogue.


Toxicité

Propriété d’une substance à causer des effets nuisibles d’intensité variable pouvant aller d’une simple perturbation des fonctions normales (ex.: atteinte de la motricité) jusqu’à la mort. On distingue la toxicité aiguë et la toxicité chronique. La toxicité aiguë résulte de l’action ponctuelle d’une substance alors que la toxicité chronique est une des conséquences de l’administration régulière de cette substance.


Toxicologie

Étude des poisons, leurs identifications et leurs effets. Étant donné que tous les médicaments ou drogues à une certaine dose peuvent être des poisons, la toxicologie réfère également à l’étude de la toxicité des médicaments.


Toxicomanie

État d’intoxication résultant de la prise répétée d’une ou plusieurs substances qui conduit à un état de dépendance physique ou psychologique vis-à-vis des substances consommées.


Trip

Sensations ressenties lors de la prise d’une substance (ex.: sensation d’extase ressentie lors d’un « voyage » au lsd).


Trouble paranoïde

Trouble mental caractérisé par des jugements erronés guidés moins par la logique que par l’orgueil, la méfiance, la psychorigidité, la susceptibilité exagérée et l’inadaptation sociale. Sur ce fond apparaissent parfois des délires de persécution, de revendication, de mysticisme et de jalousie qui peuvent conduire à l’agressivité.