Usage injustifié ou excessif de quelque chose. La notion d’abus d’un psychotrope varie d’une société à une autre. Elle dépend grandement, entre autres choses, de divers aspects culturels, religieux, éthiques, légaux et médicaux.
Définitions
Produit que l’on ajoute à un autre pour en améliorer les caractéristiques. Traitement d’importance secondaire, ajouté à un traitement principal pour renforcer son action ou diminuer ses effets indésirables.
Qui atténue ou supprime la sensibilité à la douleur.
Se dit des substances qui provoquent l’anesthésie, une privation générale ou partielle de la sensibilité, en particulier de la sensibilité à la douleur.
Qui supprime la sensation de faim. Substance qui réduit l’appétit.
Qui diminue ou supprime l’état d’anxiété.
Épisode particulièrement désagréable pouvant survenir lors de la prise de certaines substances. Il peut se caractériser par un état de malaise général, l’anxiété, l’instabilité de l’humeur, la panique et un état paranoïde.
Classe de tranquillisants mineurs principalement utilisés comme anxiolytiques, sédatifs et hypnotiques. Quatorze benzodiazépines sont commercialisées actuellement au canada.
Crise pendant laquelle un individu est en proie à des délires qui s’apparentent à la paranoïa.
Ensemble des phénomènes physiques et psychologiques qui rendent, après un certain temps d’utilisation variable, certains médicaments ou drogues indispensables à l’équilibre physiologique du consommateur.
État résultant de l’usage répété et excessif d’un médicament ou drogue au cours duquel l’organisme s’est adapté, c’est-à-dire est devenu dépendant, à la présence continue du médicament ou drogue à une certaine concentration.
État dans lequel l’arrêt ou la diminution brutale de la dose d’un médicament ou drogue produit des symptômes psychologiques caractérisés par une préoccupation émotionnelle et mentale reliée aux effets du médicament ou de la drogue et par un besoin intense et persistant à reprendre le médicament ou la drogue.
Processus de traitement utilisé pour éliminer une substance psychoactive chez un individu dépendant, soit par le retrait graduel du produit, soit par le traitement pharmacologique de substitution spécifique pour minimiser et contrôler les signes de sevrage afin d’éviter les risques de complications associées pouvant apparaître à l’arrêt brusque du produit.
(en anglais, craving)
Obsession contraignante qui envahit et dérange les pensées du consommateur, affecte son humeur et altère son comportement. Cette obsession a aussi été décrite comme un désir urgent et accablant ou une impulsion irrésistible à prendre le médicament ou la drogue.
(synonyme : conduite dopante)
Utilisation de substances ou de méthodes interdites destinées à augmenter les capacités physiques ou mentales d’un sportif ou à masquer l’emploi de ces substances ou de ces méthodes lors de la préparation ou de la participation à une compétition sportive.